Alors que les robots envahissent de nombreux secteurs d’activité tels que l’automobile ou encore la grande distribution, qu’en est-il de leur place au sein des restaurants ? Tiraillés entre tradition et futurisme, qu’en pensent les restaurateurs ? Et s’il existait une alternative faite de circuits imprimés qui remplacerait leurs serveurs ?
Au menu (digital)
Présentation
Née dans les pays asiatiques, l’utilisation de robot serveur dans les restaurants en France est de plus en plus questionnée avec la récente crise sanitaire. Une alternative qui est très sujette à débat dans ce milieu.
Mais commençons en revenant d’abord sur la définition d’un robot serveur !
1. Robot serveur, qu’est ce que c’est ?
Depuis quelques années maintenant, la robotique s’est développée dans le milieu de la restauration. Une rencontre qui a permis la création d’intelligences artificielles capables de seconder l’Homme dans ses activités spécifiques.
Une pratique déjà répandue en Asie, aux États-Unis, mais également en Espagne où l’on retrouve beaucoup de restaurants, mais également d’hôtels équipés par ces machines.
2. Les fonctionnalités du robot serveur
Concernant les fonctionnalités de ces robots serveurs, elles vont des plus basiques au plus avancées en fonction des modèles que vous convoitez.
Voici quelques exemples !
Servi et Servi Mini, la base du robot serveur
En termes de fonctionnalités communes aux robots serveurs, nous retrouvons le service livraison et de ramassage des plats. Une fonction que rempli Servi grâce à ses capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles présents sur son chemin ainsi que la présence (ou non) de plats sur son plateau.
Bien + qu'un menu digital
Bien + qu'un menu digital
eazee link, le menu QR Code le + simple & rapide
Gratuit et sans engagement, envoyez votre carte pour profiter d’un menu QR Code modifiable en temps réel !
Découvrez aussi une large gamme d’options gratuites !
BellaBot, une interaction différenciante
Concernant les fonctionnalités plus avancées, nous retrouvons BellaBot, un modèle qui se différencie par son design et son niveau d’interaction.
En effet, avec ce robot serveur aux apparences félines il est possible d’interagir par commande vocale, mais également par interactions physiques (avec une caresse sur la tête en guise de remerciement par exemple).
Une plus grande autonomie que l’on retrouve jusqu’à son mode croisière qui lui permet de déambuler dans votre restaurant et de s’arrêter devant vos clients s’ils l’interpellent.
Delivery RobotT1, l’intelligence artificielle avancée
Enfin, d’autres modèles comme le robot serveur Delivery RobotT1, aussi surnommé “cacahuète”, possèdent une intelligence artificielle avancée.
Ici, ce robot peut interpréter et réagir aux émotions humaines ce qui lui offre une grande liberté d’action.
3. Les avantages d’un robot serveur dans votre restaurant
Concernant les avantages de ces alternatives technologiques, le robot serveur sert à libérer les serveurs des tâches routinières. Parmi elles, nous pouvons donner l’exemple de la prise de commande, via tablette ou commande vocale, ou encore du service à table. En effet, ces robots sont capables de déambuler dans le restaurant afin de livrer ou récupérer les plats ou boissons commandés, tout cela grâce à de nombreux capteurs.
En ces temps de crise sanitaire, le robot serveur est également mis à l’honneur car il permet de respecter les principes de distanciation sociales. Fini les multiples contacts avec les clients et les risques qui y sont liés.
Enfin ces robots intriguent les restaurateurs, mais également les consommateurs. Nous pouvons donc également voir derrière cela un investissement pour rendre plus attractif votre restaurant en proposant une expérience différenciante à vos clients.
4. Qu’en pensent les clients ?
Dans une ère où les consommateurs recherchent sans cesse des expériences inédites, ce dispositif convient parfaitement pour faire de votre établissement une réelle attraction pour petits et grands.
Le journal du Républicain Lorrain a notamment dédié un article au New Grill House, à Marly qui, en 2018, a fait l’acquisition d’un robot serveur à l’apparence humaine.
On souligne ici le fait que ce serveur robotique est plus efficace en termes de communication qu’en termes de service pure.
En effet, ce restaurant est devenu une réelle attraction pour les familles et leurs enfants qui se bousculent devant les portes pour faire l’expérience d’un service robotique.
Le robot serveur attise donc beaucoup la curiosité des consommateurs et permet de créer de véritables coups de buzz comme le témoigne le restaurant japonais Kyotorama, à Pontoise, qui parle d’une fréquentation à la hausse de 10%.
5. Un robot serveur, combien ça coûte ?
Concernant le coût lié à ces robots permettant d’effectuer des tâches spécifiques, il dépend de différents paramètres.
En effet, il faut prendre en compte le lieu de fabrication de ces machines qui fait grandement osciller son prix. Un robot serveur fabriqué et assemblé en France sera donc inférieur à un modèle importé d’un autre pays.
Autre facteur à prendre en compte dans le prix de ces robots est le nombre de fonctionnalités qui lui est attaché. Certains robots se limitent à la prise de commande via écran tactile, mais d’autres peuvent aller jusqu’à interpréter les émotions des clients pour les servir plus efficacement.
Ainsi, un modèle basique pourra avoisiner les 4 000€ alors qu’un modèle plus poussé dépassera parfois les 20 000€.
Le menu QR Code le + simple
Le menu QR Code le + simple
Fini les impressions !
Modifiez votre carte en temps réel et à n’importe quel moment !
Un de vos plats est victime de son succès en plein service ? Désactivez instantanément ce produit, en un clic !
Conclusion
Alors que les bornes tactiles, ou encore les tapis roulants sont déjà très répandus en France, le robot serveur, quant à lui, peine encore à convaincre dans l’hexagone.
Outre l’aspect utile de ces machines et la suppression partielle ou totale des tâches routinières, il faut surtout voir l’aspect communicationnelle et expérientielle de ces dispositifs.
Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle le robot serveur ne permet pas une émancipation totale du personnel de restaurant. En effet, les clients ne comprennent pas parfaitement leurs fonctionnements et il est souvent nécessaire qu’un vrai serveur vienne donner un coup de main ou quelques conseils.
Bien loin de déshumaniser un restaurant, ces humanoïdes créent, avant tout, une expérience différenciante qui attise la curiosité des clients et qui augmente significativement la fréquentation d’un restaurant.
eazee link : digitalisez-vous autrement
Avec la solution de menu QR Code eazee link vos clients accèdent à votre menu digital depuis des dômes en résine ultra résistants. Un service ultra simplifié qui est 100% gratuit et garanti sans engagement !
Nous savons que votre temps est précieux, c’est pourquoi nous avons créé une solution rapide à mettre en place et facile à prendre en main. Ici, pas question de paramétrages compliqués, profitez d’un menu digital sans toutes ses contraintes et en profitant de ces nombreuses options activables ou non !
Recevez, vous aussi, votre menu en ligne en cliquant juste ici !
Plus d’informations dans notre article dédié : Créer une menu en ligne gratuitement : c’est possible avec eazee link